Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Château, Agence immobilière MEUDON 92190

HANGAR Y : LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET DE RÉHABILITATION

Publiée le 12/07/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 3 juillet le projet de réhabilitation du Hangar Y a été officiellement lancé par Culture et Patrimoine en présence de son président, Didier Gouband, de Denis Larghero, Maire de Meudon, et Serge Savasta de Omnes Capital.

Le Hangar y, fermé depuis 40 ans, sera de nouveau ouvert au public d'ici début 2021. Ce projet sera l'occasion de redonner vie à un patrimoine d'exception, "qui prolonge la grande perspective de Le Nôtre et participe d’un bel alignement des planètes, visant à faire de Meudon la capitale scientifique de l'Ouest Parisien", s’est réjoui Denis Larghero, Maire de Meudon.

Ce lieu chargé d'histoire est l'un des symboles de Meudon, terre d'innovations scientifiques et technologiques. C'est aussi le terreau de l'aéronautique français qui, symboliquement, fait le lien entre la Seine et Meudon-la-Forêt. À terme, le Hangar Y "encouragera des vocations" assure le Maire.

Le projet

 

 

                                Comme l'a souligné Denis Larghero, c'est avant tout "un projet patrimonial dans lequel le public y sera bientôt accueilli". Des ateliers et un musée centrés autour du numérique, de la science et de l'histoire du lieu y seront proposés : impressions 3D, fabrication de robots, création de films... Il y en aura pour tous les goûts. Pour les professionnels, des séminaires et conférences trouveront leur place au sein de ce lieu mythique. 

Lors du lancement du projet, Didier Gouband, président de Culture et Patrimoine et maître d'oeuvre de cette réhabilitation a rendu hommage à Henri de Dion, le Monsieur "constructions métalliques" pour l'Exposition universelle de Paris en 1878.

Il a ensuite présenté les aménagements et la planification du Hangar Y qui "sera exploité grâce au tourisme d'affaires, à une expérience muséale et à des ateliers pédagogiques pour tous". Cet espace aura pour ambition de devenir l'un des hauts lieux culturels de la région Île-de-France.

Présents également, le nouveau Conservateur régional des Monuments historiques et la Directrice régionale des affaires culturelles d’Île de France ont retracé l’histoire prestigieuse du site et se sont félicités de la mise en œuvre d’un modèle gagnant-gagnant pour le ministère de la culture et l’Etat au travers de la signature d’un bail emphytéotique à valorisation avec le futur exploitant, une première en France !

Découvrez toutes les informations sur le projet en visitant le site de la Ville de Meudon !

Notre actualité